Droit de la famille > Divorce

Comment divorcer ?

Votre avocat du divorce à Lyon vous accompagne

Un couple qui se sépare entraîne une fragilité qu’il est important d’accompagner. C’est aussi pour cette raison que la loi impose la présence de l’avocat à vos côtés.

La requête (demande en divorce), comporte les éléments d’état civil concernant les époux et les enfants et énonce les souhaits du conjoint demandeur sur l’organisation pour chaque époux et les enfants durant la procédure (domicile conjugal, autorité parentale, résidence des enfants, droits de visite et d’hébergement, pension alimentaire, etc…)

Elle permet d’éclairer le magistrat sur les prétentions de chaque époux, d’homologuer les points d’accord entre les époux et/ou de trancher les points de désaccord, selon les preuves qui auront été apportées à l’appui des demandes de chacun.

Le juge prend une décision appelée Ordonnance rendue sur tentative de conciliation (ORSTC), décision qui fixe les droits et devoirs de chaque époux.

L’assignation en divorce comporte le choix du mode de divorce et contient vos demandes sur les conséquences du divorce ainsi que vos propositions de règlement des intérêts pécuniaires.