Votre avocat en droit des personnes vous accompagne
Le changement d’état civil, que ce soit le nom ou le prénom, est une procédure délicate car elle touche votre identité et ce que vous souhaitez pour être en accord avec vous-même.
Le nom patronymique se transmet essentiellement par filiation ; le prénom est un choix délibéré des parents, c’est le premier acte d’exercice de l’autorité parentale.
Le changement de prénom ne relève plus d'une procédure judiciaire et peut-être demandé à l'officier d'état civil de votre lieu de naissance ou de résidence. Si celui-ci s'y oppose, le juge aux affaires familiales retrouve alors toute sa compétence.
Le changement de nom est une procédure administrative, auprès de la Chancellerie. Ces procédures nécessitent de démontrer un intérêt légitime qui vous conduit à demander cette rectification et qui justifierait de l’obtenir.
L’autorité judiciaire ou administrative apprécie l’existence de cet intérêt légitime et sa suffisance pour accorder le changement.
Maître Marie-Elisabeth CHARLERY, avocat en droit des personnes à Lyon, vous assiste dans vos démarches de changement de prénom ou de nom.