Votre avocat en affaires familiales vous accompagne
Le concubinage est une union de fait entre deux personnes de sexe différent ou de même sexe qui vivent en couple, sans contrat et donc qui n’est soumis à aucune obligation légale. Le concubinage n’entraîne aucune obligation de vie commune, d’assistance réciproque ou de partage des dépenses du couple.
Le PACS entraîne une obligation de résidence commune, une aide matérielle proportionnelle aux facultés respectives de chaque partenaire (sauf aménagement particulier dans la convention de PACS), une solidarité pour les dettes contractées pour les besoins de la vie commune).
Le PACS est rompu après une décision commune (déclaration conjointe écrite au greffe du tribunal d’instance) ou après une décision unilatérale signifiée à l’autre partie par voie d’huissier (l’huissier adresse une copie de la signification au greffe du tribunal d’instance, le PACS étant rompu 3 mois après la signification).
//En présence d’enfants, le juge aux affaires familiales peut être saisi afin de fixer les modalités d’exercice de l’autorité parentale que sont la résidence des enfants (garde des enfants), le droit de visite et d’hébergement, la pension alimentaire.