FAQ

Quel avocat choisir pour une separation ?

Maître Marie-Elisabeth Charlery, avocate spécialisée dans le droit de la famille à Lyon, vous accompagne dans toutes les démarches relatives à votre séparation.

Tout savoir sur la séparation dans le domaine juridique

Une séparation désigne généralement la fin d’une relation de concubinage entre deux personnes (de même sexe ou de sexe différent) vivant en couple sans contrat de mariage, ou la fin d’une union entre deux personnes pacsées. Au sens plus large, le terme est également employé pour évoquer un divorce .

Les concubins et les partenaires non mariés ne sont pas dans l’obligation de faire appel à un avocat en cas de séparation (contrairement aux personnes mariées) ; toutefois, lorsque le couple a un enfant, la procédure devient plus complexe : l’avocat va alors être une aide précieuse pour réussir à répartir les différentes obligations des parents, notamment en matière de résidence des enfants (garde), pension alimentaire , droit de visite et hébergement. Lorsque le couple non marié possède un patrimoine en commun, la présence d’un avocat est également particulièrement utile pour parvenir à partager les biens dans le respect de la législation.

Privilégier un avocat spécialisé dans le droit de la famille

La séparation d’un couple non marié peut être un acte complexe qu’il est judicieux de confier à un avocat spécialisé dans le droit de la famille . Grâce à cette expertise, l’avocat va pouvoir prendre en charge l’ensemble des démarches et procédures légales encadrant la séparation.

Maître Marie-Elisabeth Charlery, avocate spécialisée dans les affaires familiales (droit de la famille), vous assiste dans votre séparation quelle que soit la situation : rupture d’un Pacs, fin d’une union libre, divorce par consentement mutuel, divorce contentieux… Maître Charlery accepte par ailleurs toutes personnes bénéficiant de l’aide juridictionnelle et peut intervenir à Lyon ainsi que sur tout le territoire français.