Lors d’un divorce, l’une des étapes délicates est le partage des biens entre les époux : c’est la fin du régime matrimonial. Comment se déroule la liquidation du régime matrimonial ? Pour quelles raisons se faire assister par un avocat en droit familial ?
Qu’est-ce que la liquidation du régime matrimonial ?
Ordonné par le juge aux affaires familiales en charge de votre divorce, le partage des biens des époux correspond à la liquidation du régime matrimonial. Peu importe le régime matrimonial que vous avez adopté, la liquidation du régime matrimonial permet d’évaluer les biens acquis durant votre mariage et de les partager.
La liquidation du régime matrimonial se réalise en deux étapes :
- Bilan des comptes avec votre conjoint : évaluation des biens immobiliers communs, des actifs mobiliers (meubles, tableaux…) et financiers (comptes bancaires, épargne…) ainsi que des dettes contractées par le couple ;
- Répartition de ces biens et dettes entre les époux.
Ce partage peut se faire à l’amiable ou par voie judiciaire. Votre avocat spécialisé dans les divorces à Lyon, Maître Marie-Elisabeth CHARLERY, vous assiste dans le cadre de cette procédure juridique complexe.
Pour quelles raisons être assisté par un avocat en droit familial ?
Durant la procédure de divorce, les époux peuvent négocier le partage de leur patrimoine. Cependant, cette procédure est souvent une source de conflits. Être accompagné par un avocat expert en affaires familiales à Lyon permet de défendre au mieux vos intérêts.
Par ailleurs, si aucun accord n’est trouvé, le juge aux affaires familiales décidera à votre place. Votre avocat du divorce à Lyon va alors jouer un rôle essentiel pour apporter les informations et preuves nécessaires au juge pour l’aider à prendre sa décision.
Maître Marie-Elisabeth CHARLERY, avocat spécialisé en droit de la famille à Lyon, vous assiste pour défendre vos intérêts tout au long de votre procédure de divorce.