Avocat à Lyon pour l’assistance juridique et éducative d’un enfant placé à Lyon
Un avocat peut accompagner un enfant placé à Lyon, dans le cadre d’une assistance éducative. Cette mesure de protection judiciaire ou administrative du mineur en danger, fait suite à un signalement des services sociaux et judiciaires ou du milieu familial. Elle est mise en place quand les conditions d’éducation, le bon développement intellectuel et social de l’enfant sont jugés compromis. Que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont menacées.
Maître Marie-Elisabeth Charlery, spécialisée en droit des mineurs, soutient le jeune non émancipé pendant toute la procédure, le représente et porte sa parole lors des audiences au tribunal pour enfant. Il s’entretient avec les services éducatifs pour défendre au mieux les droits du mineur.
Le juge qui est saisi peut ordonner le placement d’un enfant à Lyon chez un autre membre de la famille ou dans un foyer, si la souffrance du jeune le nécessite.
Par ailleurs, quand les parents éprouvent des difficultés à remplir leurs responsabilités pour différentes raisons (financières et autres), le juge peut décider de ne pas placer l’enfant qui, soutenu par un avocat à Lyon, bénéficiera d’un accompagnement éducatif tout en continuant à vivre dans son milieu familial. Il s’agit alors d’une assistance éducative en milieu ouvert (AEMO).
Avocat à Lyon pour les enfants placés ou victimes de violences
Un avocat peut défendre un enfant placé à Lyon dans le cadre d’une assistance éducative et aussi intervenir au niveau du pénal, si un jeune a été victime de violences.
Maître Charlery aide les mineurs qui ont subi des maltraitances (agression physique, sexuelle ou morale), un vol ou du racket, à porter plainte et à obtenir une réparation des préjudices subis.
D’autre part, tout mineur auteur d’infractions, accusé et poursuivi pour actes de délinquance, doit être assisté d’un avocat s’il est mis en examen ou convoqué par le tribunal des enfants.
Maître Charlery est également spécialisée en droit de la famille. Elle accompagne les parents dans les procédures de divorce ou de séparation et défend les intérêts, en tant qu’avocate à Lyon, des enfants placés chez le père ou la mère. Un avocat apporte une aide et des conseils tout au long de la procédure, en cas de conflit ou désaccord concernant l’autorité parentale, la garde des enfants, le lieu de résidence et d’hébergement du jeune, le droit de visite, la pension alimentaire, l’entretien et l’éducation de l’enfant…
Selon les circonstances, Maître Charlery peut intervenir au titre de l’aide juridictionnelle. Sinon, des honoraires seront demandés.
Pour plus d’informations sur le rôle de l’avocat pour un enfant placé Lyon, n’hésitez pas à me contacter.