Demandez conseil à un avocat pour votre divorce à l'amiable
Lorsqu'un couple marié décide de se séparer il a le choix entre plusieurs types de procédures de divorce : le divorce à l'amiable, le divorce sur demande acceptée, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute.
Dans le cas d'un divorce à l'amiable, appelé également "divorce par consentement mutuel", les époux ne font appel qu'à un seul avocat. Cette procédure concerne les couples qui sont d'accord sur le principe de séparation. Notez que si les époux possèdent un bien immobilier commun, celui-ci doit être partagé avant le prononcé du divorce.
La procédure de divorce par consentement mutuel permet également aux parents, avec l'aide d'un avocat en droit des familles, d'organiser la résidence des enfants et l'ensemble des modalités d'exercice de l'autorité parentale : résidence principale, fréquence du droit de visite ou d'hébergement, montant de la pension alimentaire, etc.
Cabinet Charlery, avocat spécialiste du divorce à l'amiable à Lyon
Maître Marie-Elisabeth Charlery est avocate spécialiste de la procédure de divorce à l'amiable et exerce depuis plus de 10 ans au Barreau de Lyon.
Dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel, le rôle d'un avocat est d'accompagner les deux époux, qui souhaitent mettre un terme à leur union, dans la mise en place de l'exercice de l'autorité parentale et le partage de leurs biens. Tous ces points sont transcrits par l'avocat du couple dans une convention qui sera présentée au juge aux affaires familiales (JAF). Par la suite c'est donc à ce juge que revient la responsabilité de vérifier que chacune des deux parties voit ses intérêts préservés et d'homologuer ou non la convention.
Vous souhaitez avoir davantage d'informations sur mon activité d'avocate spécialiste du divorce à l'amiable sur Lyon ? N'hésitez pas à me contacter.