Besoin d'un avocat sur Lyon ? Pensez à l'Aide Juridictionnelle
Vous n'êtes pas couvert par un contrat d'assurance juridique et n'avez pas les revenus suffisants pour vous acquitter des honoraires d'un avocat ? Faites appel à un avocat à l'Aide Juridictionnelle.
En effet, l'Etat intervient afin d'aider les foyers dont les revenus sont les plus faibles en prenant en charge tout ou partie de leurs honoraires de frais de justice. Ce dispositif, appelé Aide Juridictionnelle, vous permet de bénéficier des services d'un avocat ou d'un huissier par exemple.
Vous pouvez bénéficier des services d'un avocat à l'Aide Juridictionnelle si vos revenus mensuels moyens (hors prestations sociales et familiales), de l'année précédant votre demande, sont inférieurs au plafond de ressources (plafond fixé chaque année par décret). Une fois que votre demande est acceptée, vous devez saisir la juridiction qui vous concerne dans un délai de 12 mois. Passé ce délai, vous perdez le bénéfice de l'Aide Juridictionnelle mais vous pouvez néanmoins formuler une nouvelle demande.
Maître Charlery, avocat à l'aide juridictionnelle sur Lyon
Maître Charlery, avocate au Barreau de Lyon, vous aide à remplir votre dossier de demande (Cerfa n°12467*01) et se charge de le déposer pour vous auprès du bureau d'aide juridictionnelle de la juridiction en charge de votre affaire (Cour de cassation, Conseil d'Etat, Cour d'appel, etc.).
De manière général, les honoraires appliqués par le Cabinet Charlery sont fixés d'après un certain nombre d'éléments : la nature de l'affaire, les frais exposés, les intérêts en cause mais également la situation financière du client (sauf dans les procédures simples où les honoraires sont fixés de manière forfaitaire).
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions pour bénéficier d'un avocat à l'Aide Juridictionnelle sur Lyon ? N'hésitez pas à me contacter.